La cueillette s’effectue tôt le matin. Les fraises ainsi récoltées, en dehors des heures les plus chaudes, conservent toutes leurs qualité et leur parfum. Seules les fruits à bonne maturité sont sélectionnés et rangés dans des raviers en cartons. Les cueilleurs trient les fraises en fonction de leur calibre en deux catégories : les fraises de table et les « confitures », plus petites, mais bien souvent plus sucrées.
Les raviers en carton sont conditionnés dans des plateaux en bois de 4 kg.
La cueillette terminée, les fraises sont placées dans un endroit frais, à l’abri du soleil et de la pluie, en attendant la vente du soir.
Les fraises sont déchargées.
Chaque producteur classe ses fraises en lots en fonction de la parcelle, de la variété et du calibre.
Chaque lot est enregistré et vérifié par le contrôleur de qualité. Le numéro du lot est repris sur chaque caisse de 4 kg afin d’en assurer la traçabilité.
Avant la vente à l’horloge, chaque acheteur peut examiner tous les lots exposés sur le plateau de vente. L’acheteur peut ainsi choisir les meilleurs lots qui l’intéresse.
Au son de la cloche, le crieur rassemble tout le monde dans la salle de vente. A partir de ce moment, tout se passe très vite. La vente à l’horloge s’adresse à un auditoire averti et attentif.
Le crieur va procéder à la vente, lot par lot, en égrenant les prix . Les acheteurs les plus intéressés s’épient et seul le plus rapide emportera le lot au prix fixé.
Les acheteurs, grossistes et détaillants, peuvent enfin charger les lots tant convoités.
Les fraises sont transportées, en camion frigorifique, vers les détaillants et grandes surfaces.
Les heures des savoureuses sont comptées. Les gourmandes et les gourmands, attirés par le parfum incontournable, se laissent tenter et succombent aux charmes du fruit à croquer.